Le déploiement de la 5G en France et dans les territoires d’outre-mer est soumis à des règles strictes. Celles-ci sont édictées par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP). Leur application est surveillée de près par l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Autrement dit, ces dispositions s’imposent à tous les opérateurs de télécommunication. Actuellement, la 5G n’est autorisée que dans les régions les plus peuplées, marquant ainsi le début de cette nouvelle ère technologique.
Couverture 5G : où et pourquoi ?
La cinquième génération de réseaux de télécommunication mobile est en cours de déploiement à l’échelle mondiale. Les opérateurs télécoms concernés dans toutes les régions du globe investissent de manière importante pour mettre en place des infrastructures adaptées. Les choses se faisant de manière graduelle, la couverture n’est pas uniforme à l’heure actuelle. Par exemple, les premières zones couvertes par la 5G Orange sont spécifiquement sélectionnées afin de maximiser les avantages pour les utilisateurs. Elles sont choisies sur la base de la densité de population et de la topographie. Pourquoi ces régions avant les autres ? Orange mise sur une stratégie ciblée afin d’offrir des débits vitesses de connexion exceptionnelles dans des zones à forte demande. Cependant, l’extension de la couverture 5G est en cours, avec des plans ambitieux pour élargir la disponibilité dans d’autres régions.
L’impact de la densité de population sur le déploiement de la 5G
Ce choix s’impose en réalité. La couverture 5G Orange est plus complète dans les zones urbaines densément peuplées en raison de la concentration d’antennes. La priorité va donc logiquement aux endroits pourvus de nombreuses stations de base qui permettent de prendre en charge un grand nombre d’utilisateurs. Il s’agit plus précisément des centres-villes, des quartiers d’affaires et des zones résidentielles denses. Grâce à la 5G, la vitesse de connexion est entre trois et dix fois plus rapide que celle de la 4G. Cette mesure vise à éviter la congestion des réseaux dans des zones où la demande de connectivité est la plus élevée.
Le déploiement de la 5G par Orange est une stratégie réfléchie pour répondre aux besoins de connectivité spécifiques des utilisateurs. En respectant les règles de l’ARCEP et en privilégiant les zones à forte demande, Orange s’efforce de créer une expérience 5G de qualité. La disponibilité progressive prévue dans d’autres régions confirme l’engagement de l’opérateur envers l’innovation et l’amélioration constante de la connectivité.